Patricia Noslen, Psychologue et Psychothérapeute à Luxembourg

 

Patricia Noslen, Psychologue et Psychothérapeute à Luxembourg

 
 

FAQ

Je ressens une grande fatigue, je n’éprouve plus de plaisir, je me sens triste, coupé de tout, j’ai des idées noires, j’ai perdu l’appétit… Est-ce une simple déprime ou une dépression ?

Le fait de se sentir vide, triste, d’avoir des idées noires, ne veut pas forcément dire que l’on souffre d’une dépression. Les petits coups durs, les moments de blues, font partie de la vie. Pour pouvoir parler de dépression, les perturbations de l’humeur doivent être variées et bien définies, elles se manifestent de façons permanentes pendant une période supérieure à deux semaines et elles entrainent une gêne importante dans un ou plusieurs domaines de la vie quotidienne. Une aide au diagnostic peut-être apportée par le psychologue en collaboration avec votre médecin traitant.

J’ai un sentiment d’inconfort, je me sens sous tension permanente, je me fais constamment du souci avant chaque événement. Comment gérer le stress ?

Le stress comme l’anxiété est une réaction naturelle et normale de notre organisme, qui permet de mobiliser des ressources pour faire face et s’adapter à certaines situations (activité à accomplir, examens, danger à affronter…). Lorsque le stress est permanent, il devient néfaste, et peut entrainer des troubles psychiques et physiques plus importants. La psychothérapie peut-être une aide pour apprendre à gérer le stress.

J’ai la mémoire qui flanche, est-ce l’âge, un trouble des fonctions cognitives ?

En discutant avec vous et en procédant à des tests psycho-diagnostiques, le psychologue évalue vos ressources, vos forces, vos difficultés, qui peuvent se répercuter sur votre pensée, votre humeur ou votre comportement, il vous aide à identifier votre problématique et à déterminer le plan d’intervention et de traitement en collaboration, si nécessaire, avec votre médecin.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.